Construction d'une ellipse

Modifié par Clemni

Problème adapté de la banque nationale de sujets https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns

Dans le repère orthonormé du plan ci-dessous, d’origine `\text{O}`, on considère les points \(\text{A}(4 ~;0)\)\(\text{A}^\prime(−4~;0)\)\(\text{F}(3~;0)\) et \(\text{F}^\prime(−3~; 0)\).
On note `\text{B}` le point appartenant à l'axe des ordonnées dont l’ordonnée est positive et tel que \(\text{FB}=4\).

1. Calculer l'ordonnée du point `\text{B}`. On pourra travailler dans le triangle `\text{OFB}`.
2. Calculer les sommes \(\text{F}^\prime\text{A}+\text{FA}\) ; \(\text{F}^\prime\text{A}^\prime+\text{FA}^\prime\) et \(\text{F}^\prime\text{B}+\text{FB}\).

Propriété 
Un point `\text{M}` appartient à l'ellipse \(\mathcal{E}\) passant par \(\text{A}\) et de foyers \(\text{F}\) et \(\text{F}^\prime\) si, et seulement si, \(\text{F}^\prime\text{M}+\text{FM}=8\).

Le fichier de géométrie dynamique suivant montre les points \(\text{A}\)\(\text{A}^\prime\)\(\text{F}\)\(\text{F}^\prime\)\(\text{B}\) ainsi que le cercle \(\mathcal C\) de centre \(\text{F}^\prime\) et de rayon \(8\). Le point \(\text{P}\) est un point appartenant à ce cercle.

3. Tracer, à l'aide des outils disponibles, la médiatrice \((d)\) du segment \(\text{[PF]}\). Placer le point \(\text{M}\), intersection du rayon \([\text{F}^\prime\text{P]}\) avec la droite \(\text(d)\).
4. Justifier que \(\text{M }\)est un point de l'ellipse \(\mathcal{E}\).
5. Activer la trace du point \(\text{M }\)(touche droite sur le point puis « afficher la trace ») et déplacer le point \(\text{P}\). Observer l'ellipse \(\mathcal{E}\).


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0